Logements et locations de vacances à Rome et à la campagne Romaine

























Mazzano Romano

Mazzano Romano, dans le parc du Valle del Treja, dans la région du Latium





La petite ville de Mazzano Romano est située sur un promontoire dominant la gorge du Treja, un affluent du Tibre, dans le parc du Valle del Treja, l’une des zones les mieux préservées du Latium. Il semble que l’origine du nom Mazzano remonte à l’époque romaine durant laquelle une colonie pénitentiaire appelée Messano était installée sur ce lieu ou qu’elle soit un dérivé de Matianum qui était le nom d’une famille noble de Rome, ou peut-être de ces deux noms. Des vestiges de sépulcres et de mosaïques trouvés dans la région attestent d’une présence romaine.

Le plus ancien document contenant le nom Castello di Mazzano est un parchemin datant de l’année 945 dans lequel il est écrit que le Prince Alberico, l’un des personnages les plus importants de la Rome médiévale et le père du futur pape Jean XII, à fait un don à Benedetto, l’abbé du monastère des Saints Andrea et Gregorio de Celio. Les abbés sont restés seigneurs féodaux jusqu’en 1526, date à laquelle ils furent remplacés par les puissants comtes d’Anguillara.

En 1599, Flaminio Anguillara a donné Mazzano au Cardinal Lelio Biscia et en 1658, le fief est passé par héritage à la famille noble Del Drago qui l’a administré jusqu’aux réformes territoriales de la région de la Maremma dans les années 1950. L’adjectif "Romano" a été ajouté au nom Mazzano en 1872.

> > > Cliquez sur les photographies pour les agrandir < < <

Vue aérienne de Mazzano Romano
Vue aérienne de Mazzano Romano

Vue de Mazzano Romano depuis la rivière Treja
Vue de Mazzano Romano depuis la rivière Treja