Logements et locations de vacances à Rome et à la campagne Romaine

























Mazzano Romano

Mazzano Romano, dans le parc du Valle del Treja, dans la région du Latium





La petite ville de Mazzano Romano est située sur un promontoire dominant la gorge du Treja, un affluent du Tibre, dans le parc du Valle del Treja, l’une des zones les mieux préservées du Latium. Il semble que l’origine du nom Mazzano remonte à l’époque romaine durant laquelle une colonie pénitentiaire appelée Messano était installée sur ce lieu ou qu’elle soit un dérivé de Matianum qui était le nom d’une famille noble de Rome, ou peut-être de ces deux noms. Des vestiges de sépulcres et de mosaïques trouvés dans la région attestent d’une présence romaine.

Le plus ancien document contenant le nom Castello di Mazzano est un parchemin datant de l’année 945 dans lequel il est écrit que le Prince Alberico, l’un des personnages les plus importants de la Rome médiévale et le père du futur pape Jean XII, à fait un don à Benedetto, l’abbé du monastère des Saints Andrea et Gregorio de Celio. Les abbés sont restés seigneurs féodaux jusqu’en 1526, date à laquelle ils furent remplacés par les puissants comtes d’Anguillara.

En 1599, Flaminio Anguillara a donné Mazzano au Cardinal Lelio Biscia et en 1658, le fief est passé par héritage à la famille noble Del Drago qui l’a administré jusqu’aux réformes territoriales de la région de la Maremma dans les années 1950. L’adjectif "Romano" a été ajouté au nom Mazzano en 1872.

> > > Cliquez sur les photographies pour les agrandir < < <

Vue aérienne de Mazzano Romano
Vue aérienne de Mazzano Romano

Vue de Mazzano Romano depuis la rivière Treja
Vue de Mazzano Romano depuis la rivière Treja

Vacation accommodation in Rome and the Roman countryside

























Mazzano Romano

Mazzano Romano in Valle del Treja Park, Latium


Mazzano Romano
Mazzano Romano


The little town of Mazzano Romano is located on a high point above the gorge of the Treja stream, a tributary of the Tiber, inside the Valle del Treja park , one of the most pristine areas of Latium. It seems that the origin of the name Mazzano is to be found in Roman times when there was a penal colony here with the name Messano or it might derive from Matianum which was the name of a noble Roman family, or perhaps from both. Remains of sepulchres and mosaics found in the area provide evidence of a Roman presence.

The oldest documentation of the name of the Castello di Mazzano is in a parchment from 945 in which it is recorded that Prince Alberico, one of the most important individuals in mediaeval Rome and father of the future Pope John XII, made a donation to Benedetto, abbot of the monastery of Saints Andrea and Gregorio at Celio. The abbots remained fuedal lords until 1526 when they were replaced by the powerful Counts of Anguillara.

In 1599,
Flaminio Anguillara gave Mazzano to Cardinal Lelio Biscia and in 1658 the fife passed by inheritance to the noble Del Drago family who administered it until the land reforms of the Ente Maremma in the 1950s. The adjective "Romano" was added to the name Mazzano in 1872.

> > > Click the pictures for a larger view < < <

Mazzano Romano
Mazzano Romano from the air

Mazzano Romano
Mazzano Romano from the Treja stream


Vallelunga Lake Bracciano Mazzano Romano © 2003 - 2010